A la découverte d'un jus de fruit Innocent

"Comment rester innocent". C'est l'un des slogans que vous avez dû déjà entendre dans une publicité. C'est l'accroche phare de l'entreprise Innocent.

Innocent c'est quoi ?

Innocent est créé en 1998 par trois étudiants de Cambridge, Richard Reed, Adam  Balon et Jon Wright en Angleterre. Depuis, elle s'est construite une véritable identité. Elle est connue et très appréciée des Anglo-Saxons. Elle a ensuite traversé la Manche et est arrivée en 2005 en France.

Oui mais sinon, Innocent c'est quoi? C'est simplement un smoothie à base de fruits. C'est avant tout sur ce point que l'entreprise communique.

Innocent et "vrai"

Un smoothie Innocent c'est 100% naturel, sans additifs, ni conservateurs. De plus, il n'y a pas d'ajout de jus concentré, de sucre et d'eau. Il en devient presque déconcertant de lire le packaging et de constater la liste de fruits que compose ce produit. Prenez par exemple un smoothie au kiwi, pomme et ananas, vous pourrez lire : "Vous allez boire : 2 1/2 pommes pressées, 1/4 ananas pressé, 1 kiwi, 16 raisins pressés, 1/4 citron vert pressé, une pincée d'extraits d'épinard & d'orties". Même si le dernier ingrédient est étonnant, il est tout à fait simple pour nous de se représenter ces fruits et leur goût et non plus de les imaginer.

"Un smoothie innocent, c'est un mélange de fruits entiers mixés et de jus de fruits. C'est tout."

Certains de nous s'aventurent encore à lire les étiquettes des composants d'un jus de fruits et se heurtent souvent à une incompréhension (quoique peu étonnante) de vocabulaire scientifique pour désigner des substances aussi difficile à lire qu'à imaginer. On en vient donc consommer des molécules alimentaires qui se rapprochent de substances naturelles, pour certains trop sucrés ou d'autres avec un excès d'eau. Sinon, il y a toujours les "produits bio" mais encore à ce niveau là, la liste des composantes ne garantit pas de l'authenticité des ajouts.

"Nothing but nothing but fruit" (Slogan anglais)

Innocent et bon communicant !

Innocent fait preuve de véritable transparence en terme de communication. Elle communique à la fois sur sa qualité, sa simplicité et son éthique.

Sur le packaging de chacun de ses produits, elle met en avant sa franchise : communique avec des phrases courtes, des mots simples compréhensibles de tous en évitant les mots techniques. Les messages s'adressent directement au consommateur, ce qui permet de créer un lien de proximité, de conseils et même de confidence vis-à-vis de celui qui le lit. On peut y lire également des tons d'humour dans les explications les plus simples ou dans les informations les plus sérieuses. Le consommateur peut donc commencer la journée avec un bon verre de jus innocent et peut passer un bon moment en découvrant et en lisant le packaging.

La promesse innocent garantit donc un bien-être pour le consommateur, la garantit de la qualité des produits qu'elle utilise, une éthique concernant les conditions de travail et du recyclage ainsi que le partage de 10% de bénéfices dans des oeuvres caritatives.

Campagnes de publicité à la télévision, dans la presse et sur internet : Innocent a développé une véritable stratégie. Ce sont très souvent des publicités simples, avec un peu d'humour et un ton décalé.

Comme bien d'autres entreprises, Innocent a très bien compris qu'il avait tout à gagner à jouer la carte de la transparence et de la sincérité.

Comment puis-je vous aider ?

Que vous soyez une startup, une agence, une petite ou grande entreprise, nous pouvons travailler en collaboration sur la base de projets, sur une courte ou longue période en tant que SEA consultant.

Tout dépend de vos besoins.

Contactez-moi